Vous déménagez, cet article est pour vous !

Vous dmnagez, cet article est pour vous !

Vous vous demandez comment et où disposer des articles, en bonne ou en mauvaise condition, dont vous n'avez plus besoin ?

Voici quelques pistes afin de vous guider et d'assurer que les articles, matières et matériaux soient acheminés au bon endroit.

N'oubliez pas la prévention incendie !

• Assurez-vous que les sorties, les corridors et les autres voies de circulation sont libres d'accès.
  • Vérifiez s'il y a des avertisseurs et s'ils fonctionnent bien.
  • Prévoyez un plan d'évacuation et identifiez le point de rassemblement.
Pour plus de détails, consultez la page internet du ministère de la sécurité publique ici.

Rappel important : Utilisation des conteneurs semi-enfouis

Vous pouvez y déposer les déchets et le recyclage.
Malheureusement, plusieurs citoyens utilisent ce service pour y déposer des objets qui ne sont pas autorisés dans les conteneurs semi-enfouis, ou autour de ceux-ci :
  • matériaux de construction;
  • meubles;
  • pneus;
  • équipements électroniques;
  • résidus dangereux (peinture, vernis, piles, ampoules fluocompactes, etc.);
  • plusieurs autres types de déchets imposants.
Notez qu'il est strictement prohibé de laisser des déchets à l'extérieur des conteneurs semi-enfouis. Consultez l'article détaillé ici.

À quel endroit puis-je déposer des huiles usées, des néons, des batteries ou des contenants de peinture ?

Vous pouvez déposer les items suivants au garage municipal, selon l'horaire du service des travaux publics :
Tout autre résidu domestique dangereux doit être acheminé dans un écocentre. Pour la liste des écocentres et des produits acceptés, consultez la page dédiée en cliquant ici

Que faire des mes vêtements, jouets, petits meubles, etc. ?

Pour des vêtements secondes mains, articles de maison, jouets, items électroniques, etc, l'Ouvroir Donnacona est l'endroit idéal.

Dépôt de dons : Du lundi au dimanche de 8 h à 21 h. Vous devez déposer vos articles dans les boîtes prévues à cet effet, à l'arrière de l'église de Donnacona, ou dans les marches intérieures.
Aucun article ne doit être déposé à l'extérieur ou dans le stationnement.

Heures d'ouverture (pour achats) : Mercredi de 13 h 30 à 16 h et 18 h 30 à 21 h, de septembre à juin. Fermé un mois pendant le temps des Fêtes.

Que faire de mes vieux meubles, appareils électriques et électroniques ?

Pour des meubles et appareils électriques en bon état, nous vous invitions à communiquer avec le Relais du meuble.Pour vos appareils électroniques ou articles endommagés, vous devez :

Comment me procurer un bac (vert - recyclage, brun - compost) ?

Accédez au formulaire de demande sur le site de la Régie Régionale de Gestion des Matières Résiduelles de Portneuf (RRGMRP) en cliquant ici ou en communiquant avec la RRGMRP au 418 876-2714, poste 200.

Vous voulez confier quelques travaux ?

Encouragez les jeunes de votre quartier en contactant la CIEC Donnacona !

Gardiennage - Lavage de voiture - Peinture extérieure - Aménagement paysager - Ménage - Tonte de pelouse ... et plus encore!

cjsdonnacona@gmail.com ou 418 285-3284 #202.

Calendrier des collectes (déchets, recyclage, compost, feuilles, encombrants, sapin)

Nouvellement résidant de Donnacona ? Consultez le calendrier des collectes ici.

Disposer de vos différents articles au bon endroit : un beau geste pour l'environnement et une question de respect pour vos voisins, votre quartier et votre Ville.

Merci et bon déménagement !