Rappel du bon usage des conteneurs semi-enfouis sur le territoire

La Ville de Donnacona a mis à la disposition des citoyens des conteneurs semi-enfouis près du Relais de la Pointe-Aux-Écureuils. Malheureusement, certains semblent confondre point de dépôt et dépotoir.

Nous tenons à rappeler que ces conteneurs semi-enfouis sont présents afin de permettre aux citoyens d'y déposer leurs déchets ou matières recyclables excédentaires. Ils ne sont donc pas destinés à y recevoir des matières organiques ou des matériaux de construction, qui devraient être déposés à l'un des écocentres. Celui le plus près de la Ville est situé à Neuville à l'adresse suivante : 1310, chemin du Site. N'hésitez pas à consulter le site internet de la Régie Régionale de Gestion des Matières Résiduelles de Portneuf (RRGMRP) pour connaître les heures d'ouverture et les conditions d'admission. C'est d'ailleurs cette belle organisation qui s'occupe des différentes collectes sur le territoire de la Ville.

L'équipe des travaux publics a récemment dû ramasser une quantité considérable de gros rebuts qui avaient été laissés devant les conteneurs, créant de la pollution visuelle et occasionnant du même coup des frais à la Ville, qui doit pallier la négligence de certains citoyens.

En vertu de l'article 7.8.1 du RMU-2019, sachez que le dépôt de toutes autres matières est passible d'amende en raison des nuisances publiques sur le territoire de la Ville de Donnacona. C'est d'ailleurs pourquoi une caméra est installée à cet endroit. En effet, cela permet d'identifier les personnes fautives et de faire un suivi du respect de ce règlement.

Des conteneurs semi-enfouis sont également disponibles près du stationnement public de la rue Fiset près du coin de la rue Notre-Dame. Cependant, il est important de noter qu'il y a une petite différence avec l'utilisation de ces conteneurs à ceux situés dans le secteur de Les Écureuils. En effet, comme le Club de golf de Donnacona a participé financièrement à leurs implantations, ces conteneurs semi-enfouis ont été installés, en grande partie, pour leur besoin. En ce sens, dans le cas où ils seraient trop sollicités par la population et qu'il ne reste jamais de place pour les matières résiduelles du Club de golf, nous n'aurons pas d'autres choix que de réserver leurs usages à cet organisme.

Pour vous aider à mieux différencier les matières acceptées dans chacun des conteneurs semi-enfouis, consultez le guide pratique du tri des matières résiduelles en cliquant ici.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

Un merci spécial aux citoyens qui, par le respect des règlements en vigueur et l'utilisation des différents services de collecte et de dépôt, contribuent à une gestion propre et efficace des matières résiduelles.

Des questions concernant les matières résiduelles? Contactez la RRGMRP par téléphone au 418 876-2714 ou sans frais au 1 866 760-2714

Des questions concernant le territoire? Contactez le service des travaux publics par téléphone au 418 285-2731