Le comité de jumelage Donnacona - Jarnac reçoit la visite des Jarnacais

Le comit de jumelage Donnacona - Jarnac reoit la visite des Jarnacais

Du mercredi 24 juillet au vendredi 9 août, le comité de jumelage Donnacona - Jarnac, qui se veut un échange culturel qui vise à créer des liens d'amitié entre les deux villes, reçoit la visite des Jarnacais.

C'est suite à une volonté, exprimée en 1993 par la Ville de Donnacona et des bénévoles, qu'un comité était formé pour poursuivre et démarrer un comité de jumelage avec la Ville de Jarnac.

En juillet 1995, se signait, à Jarnac, la première charte de jumelage. Une seconde charte fut signée à Donnacona en juillet 1996.

La Ville de Jarnac (env. 5000 habitants), célèbre pour le fameux « Coup de Jarnac » est située en Charente à mi-chemin entre Bordeaux et Poitiers sur le bord du fleuve « Charente » à environ 80 km de l'océan Atlantique. Son histoire est fort ancienne. Sa renommée est due aux plus grands noms du cognac qui y sont nés. Encore aujourd'hui on y perpétue le savoir faire de ses artisans. La légende du « Pineau des Charentes » nous indique qu'il serait né à Jarnac au temps du roi François 1er.

Les rencontres de jumelage ont lieu tous les deux ans, en alternance.

En 2013, une délégation de Donnacona a rendu visite à nos amis de Jarnac pour une durée de deux semaines et, en 2015, dans le cadre du 100e anniversaire de la Ville de Donnacona, un groupe de Jarnacais nous a rendu visite.

Plus de détails sur le comité ici : https://villededonnacona.com/fr/municipalite/comites-municipaux/comite-du-jumelage-donnacona-jarnac

Bienvenue chez nous et bon séjour !