Retour sur la soirée Hommage aux bénévoles de la Ville de Donnacona

Retour sur la soire Hommage aux bnvoles de la Ville de Donnacona

Près de 400 bénévoles présents à la 17e soirée Hommage aux bénévoles

La 17e édition de la soirée Hommage aux bénévoles de la Ville de Donnacona s'est tenue vendredi dernier, le 24 mai 2019, à l'aréna de Donnacona. Avec près de 400 bénévoles présents à cette soirée, il est de mise d'affirmer que le bénévolat est en santé à Donnacona.

Étaient présents M. Joël Godin, député de Portneuf-Jacques-Cartier, Mme Cantin, représentante de M. Vincent Caron, député de Portneuf, M. Jean-Claude Léveillée, maire, les six conseillers municipaux ainsi que plusieurs employés de la Ville de Donnacona.

Animée par monsieur Jean-Claude Léveillée et monsieur Simon Angers, coordonnateur loisirs et sports, cette soirée permet de souligner les efforts de tous les bénévoles qui donnent sans compter, et ce tout au long de l'année.

« L'action bénévole mérite d'être reconnue et soutenue. Votre implication et vos actions sont généreuses et souvent silencieuses, puisque beaucoup d'entre vous travaillent dans l'ombre.  Alors, ce soir, c'est votre soirée. », a mentionné M. Léveillée en début de soirée.

Voici donc les lauréats des Don'à cœur, emblème de reconnaissance de la Ville auprès de ses dévoués bénévoles :

Développement exceptionnel ‐ Centre Femmes de Portneuf | Le Centre femme a obtenu en 2018 la reconnaissance PSOC (Programme de soutien aux Organismes). Cette reconnaissance était souhaitée depuis longtemps puisqu'elle a permis au Centre de se doter d'une employée et de proposer des activités sur une base plus régulière.

Événement spécial ‐ Le Relais de la Pointe-Aux-Écureuils avec la pièce de théâtre EXHUMATIONS | La pièce fut présentée à 11 reprises à la Sapristi et ce devant plus de 825 personnes. Ce spectacle nous fait voyager dans le temps et nous divulgue l'histoire d'une manière différente.

Initiative citoyenne ‐ Mme Danie Blais et M. Jean-François Breton | Une petite bibliothèque citoyenne installée devant leur résidence, « La tite mizon de messire calame le mille-page », a pour but de favoriser la lecture chez les gens. Vous pouvez y laisser un livre et en prendre un autre en échange.

Bénévole Coup de cœur du jury Mme Carmelle Matte | Reconnue pour son dynamiste et son leadership Mme Matte laisse une trace indélébile dans l'esprit de tous ceux et celles qui croisent son chemin. Depuis 50 ans la musique et le chant font partie intégrante de son activité bénévole, notamment avec plusieurs événements comme des messes et des funérailles.

Avec la troupe Rythm'?" chœur elle a réalisé plusieurs levées de fond pour des organismes comme Rêves d'enfants, l'Arc-en-ciel et le Relais pour la vie. De plus, Mme Matte est impliquée à la Résidence Ste-Marie et au CHSLD de Donnacona, notamment pour y tenir des spectacles, des messes et même pour accompagner les personnes en fin de vie.

Plusieurs anniversaires de continuité ont aussi été soulignés : les 25 ans d'Artspec Portneuf ‐ Salle Luc Plamondon; les 50 ans de la Troupe Rythm'?" chœur et les 60 ans du Club Chasse et Pêche de Donnacona.

Félicitations aux lauréats ainsi qu'à tous les bénévoles œuvrant sur le territoire de la Ville de Donnacona.