La Ville de Donnacona reçoit le prix « Mise en valeur du patrimoine 2018 » de Rues Principales

La Ville de Donnacona reoit le prix  Mise en valeur du patrimoine 2018  de Rues Principales

Québec, le 26 octobre 2018. ‐ Sous le thème « Les rues principales contre-attaquent » au Hyatt Regency de Montréal que le 31e colloque de Rues principales a réuni plus de 200 participants provenant du milieu municipal et du développement local et régional.

Les participants ont eu la chance d'entendre plusieurs intervenants les entretenir sur les défis du commerce de détail, et particulièrement du commerce ayant pignon sur rue. Une vingtaine de conférenciers y ont partagé leurs connaissances, leurs expériences et les innovations les plus prometteuses dans le domaine. En effet, plusieurs initiatives inspirantes ont su fournir de nombreuses pistes de réflexion aux participants.

Lors du banquet d'Excellence, Rues principales a remis le prix Mise en valeur du patrimoine présenté par Rues principales à la Ville de Donnacona qui a su se distinguer dans cette catégorie. Les représentants de la ville lauréate ont reçu leur prix des mains de monsieur Christian Savard, président-exécutif de Rues principales.

Ce prix reconnaît et met en lumière les efforts particuliers qu'une municipalité a déployés afin de protéger son cadre bâti ainsi que l'ensemble des éléments qui forgent l'identité locale et lui donnent une couleur unique, une image originale basée sur son histoire et son patrimoine.

À Donnacona, la mise aux normes et le réaménagement de l'hôtel de ville au cœur du Vieux-Donnacona ainsi que l'animation estivale au Parc des Anglais démontre la volonté de conserver ce secteur actif. De plus, la nomination de sept (7) nouvelles rues en l'honneur de  familles souches, dans le cadre du projet Aube sur le fleuve, a été soulignée comme un exemple qui forge l'identité locale tout en rappelant l'histoire de la municipalité.

Notons aussi que la Ville de Donnacona était finaliste pour le prix Mobilisation & organisation qui reconnaît l'importance de construire, et de conserver un partenariat local des plus représentatifs. Il met ainsi en évidence les mécanismes d'organisation, les efforts de concertation et de collaboration entrepris, et la qualité de l'engagement des partenaires du milieu.

Organisation d'intérêt public, Rues principales œuvre en milieu urbain et rural au dynamisme des cœurs des collectivités. Notre objectif est de renforcer et de créer des centralités qui sont autant des pôles civiques et d'affaires uniques que des milieux de vie rassembleurs, prospères et attractifs.

Source :

Guylaine Dumais