Programme d'aide financière pour la rénovation des façades : Des sommes sont toujours disponibles !

Programme d'aide financire pour la rnovation des faades : Des sommes sont toujours disponibles !

La Ville de Donnacona a adopté, en mai 2015, le règlement V-552 nommé « Programme d'aide financière pour la rénovation des façades », pour ainsi favoriser la revitalisation de secteurs où les bâtiments sont plus âgés et nécessitent des travaux de rénovation importants. Après maintenant quatre années, plus de 80 000 $ ont été octroyés par le programme afin de bonifier plus d'une vingtaine de projets de rénovation résidentielle.

Des sommes importantes sont encore disponibles cette année si vous prévoyez réaliser des travaux de rénovation ou souhaitez profiter de cette belle opportunité pour changer quelques portes et fenêtre, ou refaire le revêtement extérieur ou les galeries de votre résidence, par exemple.

L'objectif principal : Bonifier vos travaux par l'obtention d'une aide financière et ainsi améliorer le cadre bâti des secteurs plus anciens, favorisant du coup la conservation et la mise en valeur du patrimoine architectural.

Trois différents secteurs sont visés, tel que vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous. Sont admissibles :

1. les bâtiments résidentiels situés sur les rues au nord de la rue de l'Église et entre les avenues Jacques-Cartier et Leclerc (zone orangée).
  2. les bâtiments longeant la rue Notre-Dame situés dans le quartier du Vieux Donnacona (zone rosée)
  3. ceux construits dans le Quartier des Anglais au sud de la rue Notre-Dame (zone jaune).

Voici donc les principales informations que vous devrez fournir à l'inspecteur municipal pour démontrer votre admissibilité à l'aide financière maximale de 5000,00 $ octroyée par bâtiment situé dans le territoire décrit précédemment.

Entre autres, vous devrez :

• Détailler les travaux à réaliser dans les douze mois suivant la confirmation de l'aide financière;
  • Fournir deux soumissions de deux entrepreneurs différents détenant leur licence R.B.Q.;
  • Remplir et signer le formulaire de demande d'aide financière;
  • Obtenir et payer un certificat d'autorisation conforme pour réaliser vos travaux;
  • Vous conformer à toutes autres dispositions et critères du règlement régissant le programme.

Les travaux suivants sont admissibles dans le calcul de l'aide totale qui vous sera offerte, une aide financière qui représentera au maximum le 1/3 des travaux que vous exécutez :

• Les travaux doivent affecter une façade visible de la rue et améliorer son aspect général;
  • Les travaux extérieurs uniquement sont acceptés, excluant l'entretien normal et la toiture;
  • Les travaux affectant les bâtiments accessoires, annexés ou non, ne sont pas admis;
  • Le changement et l'amélioration du revêtement extérieur, des fenêtres, portes, balcons, galeries et escaliers, sont particulièrement visés par ce programme.

Pour obtenir toute information sur le programme et vérifier si votre bâtiment est admissible avant de débuter la préparation d'une demande d'aide financière, communiquez avec le Service de l'urbanisme et du développement économique au 418-285-0110 #4.

*Sur la photo principale : Rénovations du 310-312 avenue Saint-Jacques.