NOMINATION DE QUATRE (4) NOUVELLES RUES

NOMINATION DES RUES LE LUNDI 26 FÉVRIER 2018

Depuis 2011, le conseil municipal et les employés municipaux de la Ville de Donnacona ont travaillé à exclure de la zone agricole, 31,4 hectares de terres zonées agricoles situées entre la rue de la Terrasse et la route Sauvageau. Après plusieurs interventions auprès de la Commission de Protection du territoire agricole, le développement Aube sur le Fleuve voit le jour.  Aube sur le Fleuve est un développement de près de 250 terrains et plus de 500 logements. Donc, vous comprendrez qu'il est nécessaire de nommer de nouvelles rues et la première phase du développement permet la nomination de sept (7) nouvelles rues. Le 12 février dernier, le conseil a nommé trois (3) nouvelles rues et ce soir, nous procéderons à la nomination de quatre (4) nouvelles rues au nom de familles souches de Donnacona qui en ont fait la demande.

RUE RICHARD
La famille Richard ou la bosse des affaires : Le tout débute avec Adélard Richard qui avait un commerce de vente et réparation de vélos à la fin des années 30 et était représentant de la compagnie de vélo bien connue CCM. Par la suite il a ouvert un commerce de quilles avec petit casse-croûte et salon barbier, voisin du complexe funéraire Roger Benoit aujourd'hui. Le tout a été transformé en 1940 en Donnacona Valet Service, service de nettoyage de vêtements. Son fils René Richard y a travaillé, tout en étant impliqué dans divers organismes et a fondé en 1964 l'entreprise Richard Équipement, devenue propriété de son fils Denis Richard et de son épouse Gisèle en 1989. La fille de Denis et Gisèle,  Audrey opère avec sa cousine Sandra le commerce florissant de Vanille et Confettis. La sœur de Denis, Guylaine Richard travaille avec son mari dans le commerce Construction & Rénovation Gérald Leclerc. Clément Richard aussi fils d'Adélard Richard, a gagné une bonne partie de sa vie dans la vente et son fils Camil a opéré durant de nombreuses années une entreprise de fabrication d'armoires. Le conseil est donc unanime à nommer la Rue Richard, située dans la première phase du développement  Aube sur le Fleuve, à la demande de monsieur Clément Richard.

AVENUE LAMBERT
Ai-je vraiment besoin de présenter la famille Lambert ? On connaît, pour la plupart, cette nombreuse famille aux multiples talents. En 1954, Gérard Lambert, fils d'Adjutor Lambert s'établit à Donnacona avec son épouse Émilienne et leurs 14 enfants. Trois autres enfants, Édith, Martin et Sylvie, viendront compléter cette famille de 17 enfants. Travailleur à la Donnacona Paper, Gérard Lambert doit abandonner ce travail dû à un accident de travail et faire plusieurs métiers pour subvenir aux besoins de sa famille. Il reviendra y travailler de 1954 à 1960 et terminera sa carrière au ministère de la voirie à Cap-Santé, jusqu'en 1967, année de son décès. On connaît aussi la Fondation Lambert, qui pendant de nombreuses années, est venue en aide à des enfants handicapés et à leurs parents. La fontaine à souhait dans le Parc Donnacona est un legs de la Fondation Lambert. La Villa de l'Orme et les Jardins Lambert sont construits sur des terrains de monsieur feu Adjutor Lambert. La plupart des 17 enfants de la famille d'Émilienne et de Gérard Lambert ont grandi et se sont établis à Donnacona, ainsi que leur descendance. Pour les 17 enfants, c'est environ, un cumulatif de 497 années de résidence pour 103 ans de fondation de la ville. Le conseil est donc unanime à nommer l'avenue Lambert, située dans la première phase du développement  Aube sur le Fleuve, à la demande de madame Sylvie Lambert.

RUE LEFEBVRE
Monsieur Armand Lefebvre a été conseiller à la Ville de Donnacona en 1926. On retrouve d'ailleurs sa photo dans le livre souvenir du 75e anniversaire de la municipalité. Quand on pense aux Lefebvre, c'est le sport qui domine. À partir de 1950, Robert a été bénévole dans le sport pendant plusieurs années au hockey et au ballon sur glace. Roger Lefebvre, de 1955 à 2015 était bénévole dans plusieurs disciplines sportives : hockey atome, pee-wee, midget, capitaine au golf de Donnacona, directeur en charge des juniors, la ligue paroissiale et les tournois de ballon sur glace. Des hommes dévoués et impliqués dans la communauté . Le conseil est donc unanime à nommer la Rue Lefebvre, située dans la première phase du développement  Aube sur le Fleuve, à la demande de monsieur Roger Lefebvre.

RUE PELLETIER
La famille d'Auguste Pelletier fut une des premières familles à s'établir à Donnacona. Son fils Percy Pelletier fut fait prisonnier lors de la 2e guerre mondiale à Hong Kong, d'où il est revenu en octobre 1945. Il était le frère d'Auguste Albert Pelletier, dit Papous, qui a travaillé toute sa vie à l'usine. On connaît aussi la famille de Yvon Pelletier, Claude Pelletier, feu Normand Pelletier, Ghislain Pelletier, feu Lucien Pelletier, dit « popeye ». Ce sont des gens qui, au fil du temps, se sont impliqués soit au club de golf de Donnacona, en affaires ou auprès des organismes de la ville. Le conseil est donc unanime à nommer la Rue Pelletier, située dans la première phase du développement  Aube sur le Fleuve, à la demande de monsieur Jacques Pelletier.