NOMINATION DE TROIS NOUVELLES RUES

NOMINATION DES RUES LE LUNDI 12 FÉVRIER 2018

Depuis 2011, le conseil municipal et les employés municipaux de la Ville de Donnacona ont travaillé à exclure de la zone agricole, 31,4 hectares de terres zonées agricoles située entre la rue de la Terrasse et la route Sauvageau. Après plusieurs interventions auprès de la Commission de Protection du territoire agricole, le développement Aube sur Fleuve voit le jour. Aube sur le fleuve est un développement de près de 250 terrains et plus de 500 logements. Donc, vous comprendrez qu'il est nécessaire de nommer de nouvelles rues et la première phase du développement permet la nomination de sept (7) nouvelles rues. Ce soir, le conseil procède à la nomination de trois (3) rues au nom de familles souches de Donnacona qui en ont fait la demande.

AVENUE CANTIN

Pour les gens de ma génération, on se souvient du docteur Raymond Cantin qui a exercé la médecine pendant de nombreuses années à Donnacona; Une autre famille Cantin, celle monsieur Joseph Cantin qui a participé à la fondation du syndicat des Pâtes et papiers de l'usine de Donnacona. Son fils Georges Cantin a travaillé de nombreuses années au Syndicat des Pâtes et Papier, au niveau local et au niveau du syndicat des papetiers de la province de Québec. Il fait partie des fondateurs de la Bourgade, édifices à logements pour personnes retraitées, aujourd'hui, la Villa de l'Orme. Le conseil est donc unanime, à nommer l'avenue Cantin située dans la première phase du développement Aube sur le Fleuve.

RUE GIROUX

Quand on pense à la famille Giroux, le nom qui nous vient en tête, c'est la Cordonnerie Sainte-Claire, une entreprise familiale de trois générations.

• Marcel Giroux, de 1932 à 1965 ;
  • Jacques Giroux, de 1965 à 2002 ;
  • Et le petit dernier, Alain Giroux, de 2002 à aujourd'hui.

Comme la bosse des affaires fait partie de la famille, Lyne Giroux opère le salon Macha coiffure de 1996 à aujourd'hui. Le conseil est donc unanime, à nommer la Rue Giroux située dans la première phase du développement Aube sur le Fleuve.

AVENUE VEILLETTE

La nomination de l'avenue Veillette rend hommage à deux hommes : messieurs Alphonse et Raymond Veillette.

Monsieur Alphonse Veillette
En plus d'avoir été maire de Portneuf de 1976 à 1998, M. Veillette a été directeur d'école à Portneuf avant de devenir le premier directeur de la «polyvalente» de Donnacona, devenue l'école secondaire de Donnacona. Il a occupé le poste de la création de l'école en 1967 jusqu'à sa retraite en 1978.

Monsieur Raymond Veillette a été un homme très impliqué dans sa communauté. Membre des Chevaliers de Colomb, conseil 2814 de Donnacona pendant 77 ans, il a été initié au 4e degré de l'Assemblée Mgr. Bilodeau en 2007. Il a été membre fondation des Habitations Cartier et en a assuré la présidence. Il a été aussi très actif au sein du club de l'âge d'or. Pour terminer, il a été un vétéran de la guerre 1939-1945. Comme bien d'autres, il a servi son pays et permis à ses concitoyens d'accéder à la paix et la liberté. Le conseil est donc unanime, à nommer l'avenue Veillette, située dans la première phase du développement Aube sur le Fleuve.