30 000 $ en soutien au développement numérique de la Ville de Donnacona

Plan de relance économique du milieu culturel

Le gouvernement du Québec accorde plus de 30 000 $ en soutien au développement numérique de la Ville de Donnacona

Saint-Raymond, le 22 avril 2021. ‐ Le député de Portneuf, M. Vincent Caron, est heureux d'annoncer, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, une aide financière de 30 726 $ à la Ville de Donnacona dans le cadre du programme Soutien au rayonnement numérique. Issu du Plan de relance économique du milieu culturel, ce programme a pour objectif de multiplier les initiatives de création, d'adaptation, de diffusion et de mise en valeur des événements et des contenus culturels en ligne.

La bibliothèque municipale de Donnacona ira ainsi de l'avant avec son projet de créer et de diffuser sur sa section du site internet de la Ville de Donnacona, quatre expériences de balados sous forme de livres audio qui permettront aux nouveaux résidents de découvrir et de s'approprier leur milieu. Les thématiques abordées seront : le fleuve, le patrimoine bâti, les rumeurs des Écureuils et les anecdotes du Vieux Donnacona. Ce projet, qui représente un coût total de 34 140 $, s'intitule S'enfarger dans l'cadre de porte : balados historiques.

L'aide gouvernementale vise notamment à stimuler l'innovation, quant à l'approche et aux formats de diffusion, et à développer les compétences nécessaires à la diffusion d'événements et de contenus culturels en ligne. En cette période marquée par une hausse de la consommation de produits culturels en ligne, le gouvernement souhaite ainsi s'assurer que les services et les contenus québécois sont au cœur des habitudes de consommation des Québécoises et des Québécois.

Depuis l'annonce du Plan de relance économique du milieu culturel en juin 2020, 88 organismes à but non lucratif, coopératives, médias communautaires et bibliothèques publiques autonomes ont pu bénéficier d'une aide totalisant plus de 3,2 M$ dans le cadre du programme Soutien au rayonnement numérique.

Citations :

« Les pratiques numériques offrent des occasions formidables de création aux artistes d'ici, de même que des possibilités décuplées de diffusion auprès d'un public toujours plus vaste et varié. Je suis heureuse de soutenir ces initiatives qui, avec les outils numériques, permettent de mettre en valeur les contenus québécois et de les rendre plus accessibles. Cette disponibilité accrue contribuera, j'en suis certaine, à rendre les Québécoises et Québécois encore plus fiers de leur culture, innovante et distinctive. Je salue le dynamisme des organisations retenues, qui font de la promotion de la culture québécoise un levier pour la relance économique du milieu culturel. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« Incontestablement, la crise de la COVID-19 a bouleversé nos habitudes. Je suis fier que notre gouvernement poursuive cet indispensable soutien au milieu culturel qui, bien souvent, a dû s'adapter à une nouvelle réalité et se réinventer. Je salue la Ville de Donnacona pour sa belle initiative qui vient mettre en valeur ses richesses patrimoniales et naturelles par le biais de livres audio au bénéfice des Portneuvoises et des Portneuvois. »

Vincent Caron, député de Portneuf

Fait saillant :
Doté d'une enveloppe de 450 M$, le Plan de relance économique du milieu culturel est composé de mesures qui ont pour but de stimuler la création artistique, de relancer la production de contenus culturels québécois et de permettre au milieu de s'adapter aux nouvelles façons d'aller à la rencontre du public, dans le contexte de la pandémie qui sévit actuellement.

Liens connexes :
Programme Soutien au rayonnement numérique