La Ville de Donnacona et le Syndicat des employés municipaux signent une convention collective de sept (7) ans

La Ville de Donnacona et le syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la Ville de Donnacona ‐ CSN, se sont entendus sur les termes d'une nouvelle convention collective des salariés cols bleus et cols blancs, laquelle était échue depuis le 31 décembre 2019.

Cette entente, d'une durée de sept (7) ans, soit du 1er janvier 2020 ou 31 décembre 2026, résulte d'un processus de négociations constructif, axé sur l'écoute et le dialogue.

Cette nouvelle mouture de l'entente de travail entre les cols blancs, les cols bleus et la Ville a été adoptée à l'unanimité par les membres du conseil municipal lors de la séance publique du 25 janvier 2021.

« C'est un défi pour toute organisation de demeurer attractif en matière d'emploi et il est important, en ce sens, de demeurer compétitif en offrant des conditions de travail avantageuses, mais équitables. », a déclaré le maire de la Ville de Donnacona, M. Jean-Claude Léveillée.

« Cette entente permet de conjuguer le respect de la capacité de payer des contribuables avec la nécessité de reconnaître le travail et le dévouement des cols bleus et des cols blancs qui consacrent leur carrière au service public. Cela nous permettra d'aller de l'avant en continuant de servir la population, tout en travaillant à nos objectifs collectifs pour notre ville de centralité.  Tout au long du processus, les discussions ont été respectueuses et rigoureuses et tous les intervenants ont travaillé dans le même sens ce qui explique pourquoi nous en sommes arrivés à une entente satisfaisante pour toutes les parties. », ajoute-t-il.

La Ville de Donnacona est heureuse de cette nouvelle entente qui permettra davantage de flexibilité au niveau des horaires de travail des employés actuels. De plus, la Ville aura maintenant la possibilité de reconnaître l'expérience et la scolarité dès l'embauche de nouveaux employés, lui donnant ainsi la chance d'attirer les candidats les plus qualifiés.

Faits saillants de la nouvelle convention collective
  • Entente d'une durée de 7 ans, soit du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2026;
  • Indexation salariale de 15, 50 % sur 7 ans, soit une moyenne par année de 2,21;
  • Cotisation au fond de pension bonifiée progressivement pendant la durée de l'entente passant de 7 % à 8 % (part employeur et employé) en 2025 et 2026;
  • Conversion de trois postes d'employés temporaires au service des travaux publics en poste d'employé permanent à temps partiel;
  • Ajout d'un congé mobile pour l'ensemble des employés;
  • Création d'un poste d'employé permanent à temps partiel à la bibliothèque municipale.