Une inauguration virtuelle pour le Centre aquatique de Donnacona

C'est avec beaucoup d'émotion que M. Jean-Claude Léveillée, maire de la Ville de Donnacona, a souhaité la bienvenue à la cérémonie de coupe du ruban virtuelle pour le Centre aquatique de Donnacona.

« Le Centre aquatique est le plus gros projet de l'histoire de la Ville de Donnacona, attendu par un grand nombre de citoyens, et ce, depuis fort longtemps », a mentionné M. Léveillée en début de cérémonie.

L'honorable Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor ainsi que Mme Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, ont d'ailleurs tenu à souligner à nouveau la fierté, pour les deux paliers de gouvernements, de contribuer à la réalisation de ce centre aquatique supra local. Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec investissent une somme globale de près de 3,7 millions de dollars pour la réalisation de ce projet. L'aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, Fonds pour les petites collectivités ‐ volet 2 infrastructures collectives.

« Investir dans des infrastructures modernes permet aux jeunes familles et adeptes de sports de rester en forme tout en s'amusant. Nous savons que les activités récréatives et sportives sont essentielles pour mener une vie saine et active pour tous les résidents de Donnacona. Le plan d'infrastructure du Canada permet d'investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

L'honorable Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor

« Je me réjouis de la concrétisation du grand projet de centre aquatique et j'ai vraiment hâte de le visiter en personne! Cette nouvelle infrastructure permettra aux gens de Donnacona et des environs d'avoir accès à une plus grande diversité d'activités sportives à proximité. Je le réitère, la pratique régulière d'activité physique engendre de nombreux bienfaits, tant sur la santé physique que mentale. Je transmets toutes mes félicitations aux différents partenaires pour cette belle réalisation. Je remercie également ma collègue Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay‐Lac-St-Jean, pour sa participation aux projets émanant du programme du Fonds des petites collectivités.  »

Un projet à l'image de l'ensemble de la population

Ce projet s'insère dans la poursuite de la Politique familiale et des aînés de la Ville de Donnacona. Il sera d'ailleurs bénéfique pour le développement des saines habitudes de vie de tous ses citoyens ainsi que tous ceux de la MRC de Portneuf qui auront la chance d'en profiter.

• Accessible universellement, tant au niveau du bâtiment et des vestiaires qu'au niveau du bassin d'entraînement;
  • Un bassin d'entraînement avec quatre couloirs et deux plongeons;
  • Un bassin récréatif avec plusieurs accessoires pour amuser les enfants;
  • Un « gym liquide» avec plusieurs appareils d'entraînement diversifiés (vélo et tapis roulant);
  • Trois salles de formations.

Plusieurs types de cours et de formations seront offerts dès que les mesures sanitaires le permettront.

Remerciements

En plus des deux paliers de gouvernement, M. Léveillée a tenu à remercier les trois partenaires, Promutuel Assurance, Desjardins Caisse du Centre de Portneuf et la résidence de personnes âgées O'Sommet, qui ont associé leurs noms au Centre aquatique ainsi qu'à ses installations secondaires intérieures.

Le travail de l'entrepreneur Dalcon et du groupe STGM Architectes Associés, qui ont participé à la conception et à la construction du Centre aquatique, a aussi été souligné.

Finalement, M. Léveillée a remercié chaleureusement tous les employés de la Ville de Donnacona qui ont travaillé, de près ou de loin, à la réalisation de ce beau projet, ainsi que tous ceux qui assureront l'opération de ce bâtiment.

Visite du Centre aquatique

Les citoyens sont invités à se rendre dès maintenant sur la page dédiée au Centre aquatique sur le site internet de la Ville de Donnacona afin de visiter ce dernier, en vidéo et en photo.

C'est d'ailleurs à cet endroit que toutes les informations sur les services offerts au Centre aquatique, ainsi que les mises à jour en lien avec la pandémie de la COVID-19, seront annoncées.

Patricia Métivier

Responsable des communications