Donnacona et Cap-Santé signent une entente de trois ans au bénéfice des citoyens des deux villes

Complexe sportif Promutuel Assurance de Donnacona

Donnacona et Cap-Santé signent une entente de trois ans au bénéfice des citoyens des deux villes

Les villes de Donnacona et de Cap-Santé sont fières d'annoncer la signature d'une entente de trois ans qui permettra aux citoyens de Cap-Santé de s'inscrire à des activités de sports de glace ou à des activités aquatiques selon la même tarification que celle prévue pour les citoyens de la Ville de Donnacona.

En contrepartie des services que la Ville de Donnacona s'engage à offrir, la Ville de Cap-Santé versera un montant fixe de 23 000 $ annuellement, pendant trois ans, afin de compenser l'écart habituel entre le coût d'inscription d'un résident et celui d'un non-résident.

« Les citoyens de nos deux communautés sont les grands gagnants de cette entente », assurent les maires de Donnacona et de Cap-Santé, M. Jean-Claude Léveillée et M. Michel Blackburn. Les citoyens de Donnacona peuvent compter sur Cap-Santé pour soutenir cet équipement supralocal et ceux de Cap-Santé peuvent y avoir accès au même tarif.

Une entente gagnant-gagnant

La Ville de Cap-Santé a fait des approches officielles, dès le mois de septembre 2020, afin de convenir d'une telle entente. « Nous avons eu plusieurs discussions à la suite de la réception de la demande initiale. », mentionne le maire de Donnacona, Jean-Claude Léveillée. « Il était important pour nous, la Ville, le conseil municipal et surtout nos citoyens, d'en venir à une entente juste et permettant aux deux villes d'en tirer des bénéfices. », ajoute-t-il.

« Grâce à cette entente, la Ville de Cap-Santé sera en mesure de bonifier son offre de loisirs tout en s'assurant que le budget alloué au soutien des activités de sports de glace et de natation se maintienne à son niveau actuel, explique M. Blackburn.  Ce sont des centaines de dollars par année qui retourneront directement dans les poches des familles capsantéennes. »

La Ville de Cap-Santé s'engage d'ailleurs à ne plus offrir de remboursement à ses citoyens qui s'inscriront à des activités aquatiques dans une installation autre que celle de la Ville de Donnacona et incitera donc sa population à fréquenter le Centre aquatique de Donnacona.

Les inscriptions aux activités se feront par le biais du service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Donnacona. La tarification familiale ainsi que la gratuité, pour la 1re année d'inscription dans les sports de glace, offertes par la Ville de Donnacona à ses citoyens sont exclues de cette entente.

Centre aquatique Donnacona

Situé dans le Complexe sportif Promutuel Assurance, qui comprend maintenant le centre aquatique et l'aréna, le centre aquatique offrira, dès que les mesures sanitaires le permettront :

• Cours de groupe et cours privés pour enfants et adultes;
  • Cours de formations pour sauveteurs et moniteurs;
  • Bains libres avec plages horaires réservées aux familles, aux aînés et aux entraînements;
  • Bains libres thématiques;
  • Gym liquide avec vélos aquatiques, tapis roulants aquatiques, trampolines et barres aquatiques;
  • Entraînement libre ou supervisé;
  • Location de bassin;
  • Forfait fête d'enfants.

Quant à l'ouverture officielle du centre aquatique, compte tenu des mesures sanitaires en vigueur, qui pourraient d'ailleurs se prolonger, nous ne pouvons malheureusement pas prévoir d'activité porte ouverte pour la population.

La Ville de Donnacona prépare toutefois une autre formule de visite et vous invite à surveiller sa page Facebook, son infolettre et son site internet au cours des prochaines semaines. Les informations seront d'ailleurs toutes relayées sur la page Facebook de la Ville de Cap-Santé.