Boîtes à idées  Programme de bienvenue d'un nouveau-né

Renouvellement de la politique familiale et des aînés

C'est au début de l'année 2011 que la Ville de Donnacona s'est dotée d'une politique familiale et des aînés, nous étions une des premières villes de la MRC de Portneuf à développer une telle politique qui vise à améliorer la qualité de vie de nos familles et de nos aînés. Le plan de réalisation de cette politique, qui contenait 84 actions, a été complété au cours des 4 années subséquentes, soit de 2011 à 2014. Dès le début de l'année 2015, un comité de citoyens a été formé pour procéder à la mise à jour de notre politique; c'est à l'aide de nombreuses consultations auprès de citoyens et d'organismes, par la mise en place d'un sondage en ligne et d'autres moyens que nous avons réussis à bâtir un nouveau plan d'action dont la réalisation se concrétisera au cours des quatre prochaines années. C'est au début du mois de juin dernier que le plan d'action a été présenté au conseil municipal et que ce dernier s'est empressé d'accepter.

Ce nouveau plan d'action vise à développer et améliorer les services offerts dans la municipalité pour le bien-être de l'ensemble des citoyens, tout autant les enfants, les adolescents, les parents, les familles et les aînés.

Boîtes à idées | Donnacona : une villle à votre image

Nous désirons obtenir vos suggestions afin d?assurer que les actions qui seront mises en place répondent à des besoins réels et actuels de toute la population.

Pour ce faire, nous vous invitons à nous faire part de toutes suggestions ou idées, en continu :

En utilisant notre outil de sondage en ligne, autant ed fois que vous le désirez :

En les déposant dans l'une de nos six boîtes à idées :
  • Maison de la culture Georges-Hébert-Germain
  • Aréna
  • Bibliothèeque municipale
  • Hôtel de ville
  • Relais de la Pointe-Aux-Écureuils
  • Centre Alliance Donnallie
De 2011 à 2018, c?est plus de 120 actions qui ont été mises en place grâce en lien avec les six (6) champs d'intervention de la Politique familiale et des aînés, soit :
  • Loisirs, sport et culture;
  • Santé et sécurité;
  • Environnement et qualité du milieu de vie;
  • Vie citoyenne, communautaire et associative;
  • Aménagement du territoire, transport et habitation;
  • Éducation et service de garde.

Quelques-unes de ces 120 actions :

• Diffuser les informations particulières par message texte (fermeture de rues, fermeture d'infrastructure, déneigement de secteur, etc.);
  • Développer des soirées d'accueils pour les nouveaux arrivants;
  • Conserver ou ajouter des trottoirs ou délimiter des bandes passantes dans les rues secondaires;
  • Augmenter et améliorer la signalisation dans les rues;
  • Analyser les possibilités de se doter d'un complexe aquatique, pour les familles et pour les aînés qui désirent pratiquer l'aquaforme;
  • Soutenir les programmes sportifs et culturels des écoles primaire et secondaire;
  • Mettre en place un camp de jour pour les adolescents;
  • Poursuivre l'offre de conférences pour les aînés sur des thèmes qui les touchent;
  • Période d'essai du Mini-gym 0-5 ans;
  • Activités pour tous à la bibliothèque municipale;
  • Vos idées pourraient se trouver ici !

Programme de bienvenue d'un nouveau-né

Dans le cadre de sa politique familiale, la Ville de Donnacona souhaite souligner la venue des
nouveau-nés qui résident sur son territoire. La Ville remettra donc un cadeau à chaque nouveau-né, selon les critères d'admissibilité et modalités mentionnés dans le document de présentation du programme disponible dans la section Documents à télécharger à droite.

Est admissible à recevoir le cadeau, les nouveau-nés :

• Résidant sur le territoire de la Ville de Donnacona;
  • Âgés de moins de 9 mois;
  • Un seul cadeau sera accordé par enfant.
Afin de recevoir le cadeau, le parent doit :
  • Remplir le formulaire de demande;
  • Fournir une preuve de résidence mentionnant l'adresse complète;
  • Fournir une preuve de naissance de l'enfant (acte ou certificat de naissance).

Date d'adoption et d'entrée en vigueur du programme : lundi 13 août 2018. Le programme est en aucun cas rétroactif.

*Photo à titre indicatif, les articles et les couleurs pourraient changer sans préavis.