Directeur des loisirs, de la culture et de la vie communautaire

Donnacona, une ville d'action à découvrir où il fait bon vivre. Réunissant à la fois tous les avantages d'une grande et d'une petite ville, Donnacona offre ainsi à sa population de 7 300 habitants, une qualité de vie enviable. S'appuyant sur une saine gestion et une efficacité administrative, la Ville de Donnacona se distingue par son fort souci de développement diversifié. Elle se démarque de plus, par sa vitalité et son dynamisme au plan résidentiel, commercial et industriel. Située entre fleuve et rivière, à seulement 20 minutes à l'ouest de Québec, sur la rive nord, Donnacona rayonne sur la région, véritable pôle socio-économique du sud-est de la MRC de Portneuf. Dans ce contexte, elle désire pourvoir au poste de Directeur des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

DESCRIPTION DE L'EMPLOI

Sous l'autorité du directeur général, le Directeur des loisirs, de la culture et de la vie communautaire planifie, organise, développe, dirige et contrôle l'ensemble des activités municipales liées à sa direction et le personnel de son service.

Le rôle et les responsabilités principales du directeur sont de gérer efficacement les ressources humaines et financières mises à sa disposition tout en s'assurant de maintenir les infrastructures sous sa responsabilité des plus sécuritaires et des plus accueillantes pour les utilisateurs.

Plus spécifiquement, le mandat consiste à gérer efficacement la coordination de chacun des quatre secteurs d'intervention du département, soit le sportif, le plein air, le culturel et le communautaire tout en s'assurant de la sécurité et de l'entretien des diverses infrastructures permettant de pratiquer ces différents types de loisirs; aréna, centre aquatique, bibliothèque municipale, maison de la culture, centre communautaire, parcs et espaces verts. De plus, le ou la titulaire du poste devra participer à l'élaboration et l'application des protocoles d'entente avec divers organismes et fournir une assistance aux divers groupements se prévalant des installations de la Ville. Le directeur aura la responsabilité de s'assurer que l'ensemble des activités soit conforme aux budgets, normes, politiques et procédures établis et s'assurera d'effectuer le suivi budgétaire de ses différentes activités.

PROFIL RECHERCHÉ

• Détenir un diplôme d'études universitaires de 1er cycle en administration ou détenir un diplôme universitaire de 1er cycle afférent au domaine des loisirs et de la culture et un certificat en administration.
  • Avoir une expérience significative de 3 ans dans le domaine
  • Maîtriser les logiciels d'applications usuelles
  • Posséder des habiletés adéquates de communication en français oral et écrit.

LES COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES RECHERCHÉES

La personne recherchée doit être douée pour la communication interpersonnelle, être orientée vers les résultats, savoir motiver, savoir planifier. Par ailleurs, le candidat recherché a une très bonne capacité à travailler en équipe. Il est rigoureux dans son travail, il est autonome et il possède des qualités analytiques élevées. Dans ses communications, il fait preuve de tact et de diplomatie. Il sait utiliser son leadership pour mobiliser les ressources de l'équipe afin d'atteindre les objectifs et offrir des services de qualité aux citoyens. Il est capable de travailler sous pression et de mener plusieurs projets simultanément.

Vos tâches quotidiennes tendront vers le développement, la révision de l'organisation du travail et la gestion des activités du service dans un souci de sécurité d'efficience et de qualité.

LES CONDITIONS D'EMPLOI

Le poste offert est à temps plein et régi par le Manuel de l'employé-cadre de la Ville de
Donnacona. Le salaire et les avantages sociaux sont compétitifs et déterminés selon la politique
de rémunération des cadres en vigueur pour le poste (Échelle salariale 2019 : 64 406$ à 80
507$). L'entrée en fonction du titulaire du poste est planifiée en mars 2020.

L'horaire de travail est variable, à raison de 35 heures/semaine, à l'occasion de soir et de fin de
semaine selon les besoins, travaux ou événements.

Si ce défi vous intéresse et que vous répondez au profil ci-dessus, veuillez faire parvenir votre
CV, un relevé de notes de votre programme académique suivi et une lettre de motivation, au plus
tard le 11 décembre 2019 à 16h30, en mentionnant « Offre d'emploi : Directeur des loisirs, de la
culture et de la vie communautaire » à l'adresse suivante:

Ville de Donnacona
138 avenue Pleau
Donnacona
G3M 1A1
À l'attention de monsieur Sylvain Germain, directeur général
Courriel : rh@villededonnacona.com

Nous remercions toutes les personnes qui manifestent leur intérêt, toutefois, seulement les
candidats retenus seront contactés.

La Ville de Donnacona utilise le masculin dans le seul but d'alléger le texte. Elle souscrit
pleinement au principe de l'égalité en emploi.