Urbanisme : Simplifier la réglementation et l'obtention de permis

Urbanisme : Simplifier la rglementation et l'obtention de permis

La Ville de Donnacona se donne pour mission de toujours être à l'écoute de ses citoyens et de leurs besoins. Cette année, le service d'urbanisme et du développement économique a répondu à l'appel et aux commentaires reçus en matière de réglementation et d'obtention de permis. L'objectif était simple : bonifier, améliorer et simplifier les services offerts.

C'est avec cette idée en tête, pour faciliter la compréhension de la réglementation municipale en vigueur, et ce, tant au niveau du règlement de zonage que celui sur la construction, que des fiches réglementaires simplifiées ont été réalisées. Celles-ci présentent, par sujet, les principales dispositions réglementaires applicables aux travaux de construction et d'aménagement qui sont fréquemment réalisés sur une propriété. Vous aurez accès à une foule de fiches simplifiées autant pour la construction d'un cabanon ou d'un garage, la rénovation intérieure et extérieure d'un bâtiment, pour l'installation d'une piscine, l'aménagement d'une haie ou d'une clôture et une multitude d'autres types de travaux. Dès maintenant, vous pourrez les obtenir en version numérique sur le site internet de la Ville de Donnacona, dans la section sur les demandes de permis, ou encore en personne aux bureaux de l'hôtel de ville.

Ce n'est pas tout! Ayant aussi pour objectif de réduire le temps nécessaire pour formuler une demande de permis, de nouveaux formulaires ont été élaborés pour faciliter vos démarches. Que ce soit pour une demande de permis, une dérogation mineure ou pour déposer une plainte, vous aurez accès à des nouveaux formulaires plus conviviaux et simplifiés.

Vivant dans une ère où le numérique et les services en ligne sont bien présents et mieux maîtrisés par tous, ces formulaires sont rendus disponibles en ligne sur le site internet de la Ville de Donnacona et pourront être remplis rapidement à l'écran. Vous n'avez ensuite qu'à les retourner par courriel au responsable indiqué, et ce, peu importe où vous êtes. Votre demande sera reçue et un dossier sera ouvert dans la journée pour une réponse accélérée dans les jours suivants, toujours selon l'ampleur des travaux et les requêtes déjà reçues par le service interpellé.