Cueillette des ordures et de recyclage

Cueillette des feuilles

Dates à retenir:   11, 25 octobre et 8 novembre 2017 (secteur 2) et 12, 26 octobre et 9 novembre 2017 (secteur 1)

Tous les sacs de plastique sont interdits !

Il est interdit d’utiliser les sacs de plastique de couleur ou transparent, même ceux recyclables ou compostables, car ces derniers ne se dégradent pas assez rapidement et affectent la qualité du compost.

Les contenants acceptés pour la collecte des feuilles sont:

• Bac brun
  • Sacs de papier conçus spécialement pour les résidus verts (de marque Sac au sol, Cascades ou autres marques)
  • Boîtes de carton non ciré

Note:  Les feuilles et les résidus verts recueillis dans des sacs de plastique peuvent être apportés aux écocentres de Neuville, St-Raymond, St-Alban, Saint-Ubalde ou de Rivière-à-Pierre.  Une fois sur place, vous devrez vider les sacs à l’endroit prévu à cet effet.

Calendrier des collectes 2017

donnacona-2017-web_page_1

donnacona-2017-web_page_2

Toutes les collectes du secteur 1 se feront le jeudi.
Toutes les collectes du secteur 2 se feront le mercredi.

Version jpeg, cliquez sur l’image

Vous remarquerez que des changements importants ont été apportés à l’horaire de collectes pour 2016.

Portez une attention particulière.

Secteur 1 : Toutes les collectes se feront le jeudi.
Secteur 2 : Toutes les collectes se feront le mercredi.

Collecte des matières organiquesBac 240 litres roues 8 po

Les bacs roulants et les minis bacs de cuisine sont la propriété de la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf et seront fournis gratuitement. Lors de cette première phase, la Régie distribuera les bacs à chaque résidence unifamiliale et multifamiliale de 6 logements et moins ainsi qu’aux résidences secondaires.

Qu’est-ce que la collecte des matières organiques?

La collecte des matières organiques consiste à séparer et à diriger les matières organiques, soit les résidus alimentaires de cuisine, les feuilles mortes, le gazon, les résidus de jardinage dans le bac roulant brun conçu à cet effet.

Dorénavant, ces matières organiques ne seront plus dirigées vers le site d’enfouissement, mais plutôt vers un site de compostage.

Fréquence de collecte

La collecte des matières organiques s’effectuera une fois par semaine de mi-mai à la fin du mois d’octobre et une fois aux 4 semaines de novembre à avril. Cependant, la collecte des déchets sera effectuée aux 2 semaines durant toute l’année.

Consultez votre calendrier sur www.laregieverte.ca pour connaître les date des collectes.

Mini bac de cuisine

L’utilisation de mini bac de cuisine vous permettra d’accumuler les matières générées durant la journée et les transvider dans le bac brun à l’extérieur.

Vous pourrez entreposer votre mini bac sous l’évier ou sous le comptoir.
Un guide complet sur la gestion des matières résiduelle vous sera distribué par la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf. www.laregieverte.ca 418 876-2714 ou sans frais 1 866 760-2714

Besoin d’un bac ?

Collecte des encombrants,

Date à retenir pour l’année 2017 :

31 mai 2017 (secteur 2) et 1er juin 2017 (secteur 1)
20 septembre 2017 (secteur 2) et 21 septembre 2017 (secteur 1)

Les déchets encombrants sont les déchets dont la dimension ou le poids ne permet pas de les déposer dans le bac roulant; les meubles, les articles de ménage, les appareils électriques, les fournaises, les sommiers et les matelas, les lits, les réservoirs d’eau chaude, les tapis ou tout autre objet non recyclable ne pouvant être reçu lors de la collecte régulière.

Les matières acceptées lors de la collecte des déchets encombrants

Ameublement:  Vieux meubles, divans, tables, appareils ménagers, etc.
Matériaux ferreux:   Bouts de fer, fournaises, réservoirs, etc.
Matériaux naturels:  Les branches d’arbres, attachées et coupées en longueur d’environ quatre pieds, morceaux de tourbe, etc.

Un déchet volumineux ne doit pas peser plus de 125 kg et l’ensemble des déchets volumineux ne doit pas occuper un volume supérieur à 3 m3

Déchets encombrants non acceptés lors de la collecte

Pneus, bardeaux d’asphalte, réfrigérateurs, congélateurs, dalles ou blocs de ciment, blocs de pavé uni, asphalte, briques, pierres, les matériaux de construction et de rénovation, les bouteilles de propanes et les produits liquides dangereux et explosifs.

Les encombrants sont acceptés aux endroits suivants:

• Écocentre Neuville, 1310, chemin du Site
  • Écocentre St-Raymond, 590, chemin Bourg-Louis
  • Écocentre St-Alban, 180, route 354

Pour en savoir davantage, visitez www.laregieverte.ca

Comment placer les bacs

Vidange de la fosse septiques

Toutes les fosses septiques standards avec champ d’épuration seront vidangées selon la technique de la vidange sélective.

Cette technique consiste à pomper les liquides et les solides séparément.  La partie liquide est filtrée à 99,98% et retournée directement dans la fosse.  Le liquide ainsi filtré contient des éléments qui favorisent le bon fonctionnement de la fosse septique.

Fosse de rétention

On retrouve également des fosses scellées (rétention) sans système de traitement secondaire.  Ces compartiments fermés ne laissent échapper aucun liquide.  Ce type d’installation nécessite une vidange complète, de manière à éviter les débordements.  Vérifiez le niveau régulièrement.  Un détenteur de niveau peut être installé.

Dépliant Service de vidange des fosses septiques en format PDF

Bac de recyclage

Le bac vert appartient à la Régie et est fourni gratuitement.

Besoin d’un bac ?