MOSAÏQUE DES NAVIGATEURS

MOSAIQUE NAVIGATEUR (35)

Le 15 octobre dernier se tenait le dévoilement de la mosaïque des navigateurs, illustrant le transport maritime à Cap-Santé, Donnacona et Les Écureuils de 1913 à 1971.

Depuis près de deux (2) ans, monsieur Claude Frenette, l’instigateur du projet, et son comité organisateur, travaille à recueillir des photos, des témoignages et des anecdotes permettant d’élaborer et de mettre en place cette mosaïque.

Bien que le transport maritime ne fasse plus partie du décor de la Ville de Donnacona, il a été très présent pendant de nombreuses années dû à la présence de la papetière.

Quand on parle de navigateurs, on pense aux familles Boulianne, Hovington, Beaudet, Caron et bien d’autres.

D’ailleurs, la famille Bouliane était bien représentée lors du dévoilement. Monsieur Michel Bouliane jr. a rendu un vibrant hommage à son métier et à sa famille, navigateurs de père en fils.

Ce projet a été rendu possible, grâce à la participation financière des deux députés de Portneuf : messieurs Michel Matte et Joël Godin, le Club Patrimoine et musique, photographie Étienne Dussablon et de nombreux bénévoles.

La mosaïque des navigateurs fera désormais partie prenante de l’exposition de photos permanentes à la Maison de la culture Georges-Hébert-Germain.

Retour à la liste des actualités