DE GAULLE: DONNACONA SE SOUVIENT

Pour publication immédiate – De Gaulle : Donnacona se souvient !

DONNACONA, le 12 juillet 2017 : – C’est avec plaisir que le maire de Donnacona, monsieur Jean-Claude Léveillée, a inauguré ce matin l’exposition «De Gaulle : Donnacona se souvient ».

Hébergée au Relais de la Pointe-Aux-Écureuils, au 991 rue Notre-Dame, cette exposition présente photos, articles de journaux, documentation, affiches et autres relatifs à la visite du Général Charles De Gaulle, le 24 juillet 1967.

De Gaulle (1)

(Sur la photo : M. le maire et monsieur Pierre Savoie, agent de liaison)

On y retrouve aussi, de l’artiste Fabien Pagé de Donnacona, une sculpture du buste de Charles de Gaulle, ayant servi pour la coulée de son bronze exposé au parc Jeanne-d’Arc à Québec.

L’exposition se tient du 12 juillet au 21 août. L’entrée est gratuite, du mercredi au samedi de 12 h à 20 h et le dimanche de 12 h à 17 h.

Le maire de Donnacona rappelle à la population du tout Portneuf qu’une commémoration du passage de Charles de Gaulle à Donnacona se déroulera le lundi 24 juillet, de 9 h à 10 h, sur le parvis de l’église Ste-Agnès, le même jour, à la même heure et au même endroit qu’en 1967.

Un cortège, parti de Québec au matin en direction de Montréal, empruntera le Chemin du Roy via la route 138 puis la rue Notre-Dame jusqu’à l’église Ste-Agnès. Le maire Jean-Claude Léveillée y accueillera les invités d’honneur dont Martine Desjardins, Présidente du Mouvement national des Québécoises et Québécois et Christophe Tardieu, haut fonctionnaire, ancien administrateur général du château de Versailles, et actuel directeur général délégué du Centre national du cinéma.

Outre les allocutions des invités, le public présent pourra entendre l’enregistrement des discours du maire d’alors, monsieur Raoul Mathieu ainsi que du Général De Gaulle.

« Donnacona est fière d’être l’une des six (6) villes du Chemin du Roy où le Général De Gaulle s’est arrêté et heureuse de participer à cette commémoration nationale du 24 juillet 2017 », de conclure le maire de Donnacona, monsieur Jean-Claude Léveillée.