Comité du jumelage Donnacona – Jarnac

JarnacDonnaconaLe comité de jumelage Donnacona – Jarnac se veut un échange culturel qui vise à créer des liens d’amitié entre les deux villes.

Donnacona, ville jumelée à Jarnac en France

jarnac2Suite à une volonté, exprimée en 1993 par la Ville de Donnacona et des bénévoles, un comité était formé pour poursuivre et démarrer un comité de jumelage avec la Ville de Jarnac.

En juillet 1995, se signait, à Jarnac, la première charte de jumelage. Une seconde charte fut signée à Donnacona en juillet 1996.

La ville de Jarnac (env. 5000 habitants), célèbre pour le fameux « Coup de Jarnac » est située en Charente à mi-chemin entre Bordeaux et Poitiers sur le bord du fleuve « Charente » à environ 80 km de l’océan Atlantique. Son histoire est fort ancienne. Sa renommée est due aux plus grands noms du cognac qui y sont nés. Encore aujourd’hui on y perpétue le savoir faire de ses artisans. La légende du « Pineau des Charentes » nous indique qu’il serait né à Jarnac au temps du roi François 1er.

Il a été convenu que nos rencontres de jumelage auraient lieu tous les deux ans.

En 2013, une délégation de Donnacona a rendu visite à nos amis de Jarnac pour une durée de deux semaines et, cette année, dans le cadre du 100e anniversaire de la Ville de Donnacona, un groupe de Jarnacais nous rendra visite.

Président : Léonce Gagnon
Adresse : 390, Saint-Denis, Donnacona, QC G3M 2L9