Ville de Donnacona

Donnacona

Feux d'artifice

Feux d'artifice

Pour la nouvelle année, comme pour les fêtes nationales, plusieurs citoyens aiment faire tirer des feux d'artifice. À l’exception de ces évènements, préalablement autorisés par le Conseil municipal, la règlementation en vigueur prévoit qu’en tout temps leur utilisation est contrôlée et vous devez obtenir une autorisation du Directeur du Service de sécurité incendie, Monsieur Raymond Benoit (418- 285-8612). D’ailleurs, peu importe le moment ou la raison, le lieu d’utilisation de tels feux doit être éloigné d’au moins 50,0 mètres de tout bâtiment, pour des raisons évidentes de sécurité. La vente libre de ceux feux ne permet donc pas pour autant leur utilisation sans que les précautions nécessaires soient prises et l’autorisation obtenue. Quiconque contrevient à ces dispositions se voit passible d’une amende de 100$ pour la première offense et de 300$ pour chaque récidive.

 

Le directeur du Service de sécurité incendie émettra une autorisation que s’il conclue que votre demande ne causera pas d’inconvénients, et seulement aux conditions suivantes :

 

·         L’activité se déroule sous la surveillance d’adultes responsables des lieux;

·         Hors de période de sécheresse;

·         Seulement pendant la période permise dans le permis;

·         Lors de conditions climatiques propices;

·         Circonstances entourant l’évènement lui permettent de conclure qu’il n’y a aucun danger.

 

Si vous constatez une situation qui vous apparait dangereuse, n’hésitez pas à aviser les autorités compétentes ou à formuler une plainte à l’attention de la municipalité.