Ville de Donnacona

Donnacona

Municipalité

Comité consultatif Urbanisme

Membres

Président : Marc-André Hébert, conseiller municipal
Directeurs :

Me Annie Dion, notaire

M. Marc-André Alain, étudiant en architecture
M. Jocelyn Beaumont, retraité
M. Yannick Lambert, ambulancier et musicien
M. Jacques F. Descôteaux, Trésorerie, Caisses Desjardins
M. Daniel Dussault, retraité et copropriétaire d’un atelier de mécanique)


Personnes ressources : M. Benoit Filion, secrétaire comité
Directeur Urbanisme & Développement
Johanne Roy, agente bureau urbanisme
Julie Paquet, chargée de projet Comité Vieux Donnacona

Mission

Le comité consultatif d'urbanisme (CCU) est un organisme mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire.

Le CCU est un groupe de travail composé d'au moins un membre du conseil municipal et de résidents choisis par ce dernier pour guider, orienter et soutenir son action en matière d'urbanisme. Les recommandations et les avis du CCU permettent au conseil municipal de profiter de la contribution d'élus et de citoyens, lesquels peuvent faire valoir leur expérience de vie dans la municipalité et leurs préoccupations particulières pour l'aménagement de leur territoire. La mise sur pied d'un CCU permet donc de rapprocher le citoyen des questions d'urbanisme. Dans certains cas, les élus et les citoyens peuvent en plus fournir une expertise spécifique ou refléter les intérêts de certains groupes socio-économiques concernés par le développement commercial, la protection de l'environnement, la conservation du patrimoine, etc.

Bien que le CCU soit fondamentalement un organisme à caractère consultatif et non décisionnel, il joue néanmoins un rôle indéniable dans la mission de planification et d'administration du territoire municipal. En effet, au cours des dernières années, le rôle du CCU est devenu extrêmement important pour ce qui est de la planification et de l'administration du territoire municipal, particulièrement depuis que le législateur a établi comme condition essentielle à l'approbation des demandes liées à des dérogations mineures, à des plans d’aménagement d’ensemble, aux plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), aux usages conditionnel ou encore pour tout autre projet particulier dont le Conseil municipal souhaite obtenir l’avis du CCU et de ses membres.

Horaire des rencontres

Voici les dates retenues pour les prochaines rencontres pour le comité de consultatif d’urbanisme. Ces dates sont sujettes à des changements.

Calendrier pour les rencontres du CCU - Année 2013

  • 31 janvier 2013
  • 14 mars 2013
  • 18 avril 2013
  • 23 mai 2013
  • 27 juin 2013
  • 15 août 2013
  • 26 septembre 2013
  • 31 octobre 2013
  • 5 décembre 2013
  • 30 janvier 2014 (à confirmer)

Calendrier pour les rencontres du CCU - Année 2013 en format pdf